La revue en ligne des jeunes chercheurs en linguistique de Paris-Sorbonne

Pour un multilinguisme théorique

Nous vous proposons la suite de la revue en ligne Dialogues interlinguistiques. Cette revue est le fruit de la collabo­ration de doctorants et de jeunes docteurs de l’université Paris-Sorbonne. Notre ambition, à ce titre, est d’offrir aux doctorants, pris dans les interrogations vives que déchaîne tout premier contact avec un champ de recherche et un matériau nouveaux, la possibilité de publier leurs premiers travaux et de les diffuser largement grâce à la mise en ligne de numéros réalisés par une équipe de jeunes chercheurs ayant à cœur d’assurer par leur collaboration la meilleure qualité scientifique.

La revue est hébergée pour l’instant par le site de l’équipe CoVariUs dirigée par le professeur Martine Dalmas, le comité de rédaction est composé de Sandra Barberie, Britta Jallerat-Jabs, Carmen Núñez-Lagos, Sébastien Saudreau et Antoine Aufray. Nous souhaitons progressi­vement intégrer à l’équipe d’autres jeunes doctorants afin d’assurer le renouvellement en « jeunes » chercheurs au niveau du comité de rédaction et ainsi la continuité du projet.

L’esprit de notre publication est de favoriser la diversité théorique et descriptive attachée aux données empiriques. Issus de divers cursus, les auteurs de la revue travaillent dans des cadres théoriques différents, sur des langues différentes, avec des méthodes différentes. La revue permet aux jeunes chercheurs en linguistique de Paris-Sorbonne de faire connaître leurs travaux à leurs collègues linguistes qui ne sont pas forcément familiers de la langue étudiée. Dans cet esprit, nous acceptons des articles sur tout sujet ou langue, pourvu que les exemples soient traduits et que la rédaction de l’article s’attache à expliciter pour un large public de linguistes la démarche suivie et les concepts utilisés.

Les articles pourront refléter n’importe quelle étape d’une recherche de doctorat : élaboration théorique, réflexion méthodologique sur la constitution et la manipulation de données, description et théorisation d’un fait de langue précis. Les articles peuvent par exemple être issus d’une présentation orale faite à l’université de Paris-Sorbonne, lors d’une journée doctorale ou d’un atelier de doctorants. Nous serons aussi particulièrement heureux de publier des articles à quatre mains de deux jeunes chercheurs souhaitant confronter leurs méthodes ou les faits de langue qu’ils décrivent dans leur recherche.

N’hésitez pas nous envoyer vos propositions d’articles et indiquez-nous également si vous souhaitez participer aux activités de relecture et d’édition du comité de rédaction ! Pour tout renseignement, nous contacter à l’adresse suivante : revuelinguistiquesorbonne@gmail.com.

Voir l’appel à articles 2013 Revue ELIS.

Le comité de rédaction

Antoine Aufray