EuroGr@mm: un projet européen

- 6 instituts / universités associés : l’IDS, les universités de Gênes (Italie), Oslo (Norvège), Szeged (Hongrie), Wroclaw (Pologne) et l’université Paris-Sorbonne ;

- équipe de Paris-Sorbonne dirigée par Mme le Professeur Martine Dalmas ;

- membres de l’équipe : enseignants-chercheurs (Séverine Adam,  Gottfried Marschall, Hélène Vinckel-Roisin) et doctorants (Cécile Delettres;  Britta Jallerat-Jabs (=> Déc. 2011); Grégory Nardozza (Sept. 2011 =>)) ;

- projet financé par l’État allemand sur six ans, par tranche de trois années (2007-2009) et (2010-2012)

deux phases :

* principaux axes de travail de 2007 à 2009 : ProGr@mm kontrastiv aus französischer Sicht. L’originalité du projet EuroGr@mm / ProGr@mm kontrastiv réside dans la prise en considération de l’origine linguistique des apprenants pour décrire certains aspects de la grammaire allemande par rapport aux formes et structures de leur langue maternelle – l’utilisateur ne doit pas s’attendre à une grammaire comparée allemand/français. La contrastivité réside plutôt dans la perspective de description : ProGr@mm kontrastiv aus französischer Sicht décrit la grammaire allemand à destination d’un public francophone, c’est-à-dire en tenant compte des difficultés spécifiques aux apprenants de langue française. La rédaction de modules de grammaire sur fond contrastif est guidée par deux axes : un volet « linguistique appliquée » et un volet « linguistique théorique » (approfondissement des modules et publication d’articles).

* travaux en cours 2010-2012 : EuroGr@mm: Grammatische Variation aus kontrastiver Sicht. Poursuite de la mise en ligne de modules sur fond contrastif et travail parallèle sur la question de la variation. Première phase d’exploration (jusqu’à mars 2011): « Untersuchung des Satzanfanges anhand von Wikipedia-Texten im Kontrast zum Deutschen »

Fonctionnement :

• groupe de travail Paris-Sorbonne : l’équipe de Paris-Sorbonne se réunit à un rythme hebdomadaire.
  • rencontres bi-annuelles de l’ensemble des équipes : chaque année en mars à l’occasion du Congrès Annuel de l’IDS, puis à l’automne dans un des pays partenaires (oct. 2007 : Hongrie, Szeged  / sept. 2008 : Pologne, Wroclaw / juin 2009 : France, Paris / sept. 2010 : Italie, Naples / sept. 2011 Norvège, Oslo / sept. 2012 Pologne, Karpacz).