Colloque international – 30 et 31 janvier 2014
Université Paris-Sorbonne

Das ‘Nachfeld’ im Deutschen zwischen Syntax, Informationsstruktur und Textkonstitution: Stand der Forschung und Perspektiven

Résumés/Abstracts

Lieu: Université Paris-Sorbonne, Centre Universitaire Malesherbes, Amphi 120

Organisation / Contact : Hélène Vinckel-Roisin

Colloque international en l’honneur du Professeur Dmitrij Dobrovol’skij

19, 20 et 21 juin 2013

Le langage figuré / Figurative Sprache / Figurative language

————–

16 juin 2012: journée d’études “Korpusbasierte Sprachreflexion” organisée par Eva Schaeffer-Lacroix et Martine Dalmas - Programme de la journée

15 juin 2012
: journée d’études  “Autour de l’image et de la métaphore” organisée par Martine Dalmas - Programme de la journée

Novembre 2011

Konferenz „Deutsch in den Wissenschaften“ mit Verleihung des Grimm-Preises: http://www.goethe.de/lhr/prj/diw/deindex.htm

Le colloque est organisé conjointement par le DAAD, le Goethe Institut   et l’Institut für deutsche Sprache (Mannheim) Seront présents : Martine Dalmas (membre du Beirat Germanistik du  DAAD) et Gottfried Marschall, qui prononcera la Laudatio lors de la   remise du prix Grimm au Professeur Lesław Cirko de l’université de  Wrocław.
Lesław Cirko est linguiste, il dirige le groupe polonais dans notre projet commun EuroGr@mm.

Janvier 2011:
colloque international  co-organisé avec Paris 3 et Paris 7: “Der Satzanfang im Deutschen: syntaktische, semantisch-pragmatische und informationsstrukturelle Integration vs. Desintegration”. Publication assurée prévue aux éditions Stauffenburg (série Eurogermanistik)

—————-

Novembre 2009: colloque international sur la pensée de Jean-Marie Zemb; publication du volume d’actes éd. par Martine Dalmas et Thierry Gallèpe aux Editions Lambert-Lucas (parution: avril 2011)